Quand la pollution de l’air permet de créer une encre pour imprimante !

Posted by Domaineur | Posted in Actualité | Posted on 16-01-2017

0


La pollution de l’air est une réalité dans toutes les grandes villes du monde. Des chercheurs ont ainsi réfléchi pour trouver le moyen de tirer profit de cette situation. Suite à leurs travaux, il s’avère que la pollution de l’air peut être bénéfique dans le secteur de l’imprimerie numérique, notamment dans la production d’encre pour imprimante. En effet, le carbone, engendrant les traces noires de pollution qui apparaissent très souvent sur la peau et les vêtements, peut être exploité pour la fabrication d’une bonne encre qui sera utilisée par les machines à imprimer.

Procédé de conception de cette encre

C’est un scientifique indien qui a pensé au procédé permettant de fabriquer cette encre. Ce dernier, exerçant au Massachusetts Institute of Technology (MIT), s’est basé sur les techniques de fabrication d’encre dont se servaient les Chinois, il  y a deux millénaires de cela. En effet, à des temps immémoriaux, les arbres étaient brûlés en Chine pour récupérer la suie de la fumée, laquelle était ensuite utilisée pour fabriquer de l’encre. Le scientifique indien, bien inspiré, a mis son dispositif au point en se servant d’un ventilateur dont le rôle est d’absorber l’air pollué. Il a procédé, ensuite, à un filtrage afin de récupérer la suie, le carbone pour être plus précis. Le processus mis en place par le chercheur permet de faire disparaitre les métaux et substances cancérigènes présentes dans la suie. Et celle-ci subit, à la fin, un mélange pour l’obtention de l’encre.

Les avantages de ce produit

Cette encre permet de réduire la pollution de l’atmosphère. Elle est une bonne solution pour éviter que le carbone provenant des pots d’échappement se retrouve dans les poumons et provoque des pathologies. Selon le concepteur de ce produit, pour remplir une cartouche, la machine doit être accrochée pendant une heure environ au pot d’échappement d’une voiture diesel. Ce temps serait de 10 minutes si la machine est posée sur une cheminée.

En outre, l’encre produit a un coût moins élevé par rapport à celui des encres traditionnelles.

Articles au hasard

    Comments are closed.