Les différentes étapes de libération d’un nom de domaine

Posted by Domaineur | Posted in Domaining | Posted on 10-12-2009

3


Lorsque l’on fait du Domaining, il est primordial de connaître parfaitement le cycle de vie d’un nom de domaine. Cela permet lorsque l’on sait au préalable qu’un domaine va être relâché, de savoir la date exacte à laquelle il sera de nouveau enregistrable, et ainsi avoir une petite longueur d’avance sur la concurrence.

Je vous propose ci-dessous un schéma explicatif fournit par l’ICANN sur les différentes étapes de la libération d’un nom de domaine :

cycle de vie d
Cliquez sur l’image pour l’aggrandir

Registered : le domaine est enregistré pour une période de 1 à 10 ans selon l’option choisie chez le registrar.

Expired : Le domaine n’a pas été renouvelé par son propriétaire à la date butoir.

Auto-Renew Grace Period : Cette période dure 45 jours, durant laquelle le nom de domaine est encore enregistré. Elle permet à son ancien propriétaire de pouvoir de nouveau le renouveler en cas d’oubli et cela sans frais supplémentaires.

Redemption Grace Period (RGP) : Cette fois-ci le domaine a été relâché par le registrar. Cette période de 30 jours de grâce permet encore à son ancien propriétaire de pouvoir récupérer son domaine. Mais cette fois-ci le renouvellement sera supérieur aux prix habituellement appliqués.

Pending Delete : Cette période de 5 jours est la dernière étape avant que le nom de domaine soit libéré et de nouveau enregistrable. A partir de ce moment plus aucun renouvellement n’est possible.

Articles au hasard

    Comments (3)

    Merci pour cet intéressant article, les .fr sont ils soumis au même régime?

    Normalement oui, ce processus est valable pour tous les domaines. Sauf erreur de ma part !

    [...] Dans la même rubrique, Je vous invite également à lire l’article expliquant les différentes étapes de libération d’un nom de domaine. [...]

    Ecrire un commentaire :